Soyez ouverts et créatifs : la curiosité est la jeunesse de l'esprit !
Conseils Santé | Mémoire
Notre vie quotidienne est riche d'occasions d'utiliser davantage nos fonctions intellectuelles, mais nous avons souvent tendance à nous enfermer mollement dans nos habitudes et dans la routine.
Or, tout ce qui est trop routinier n'aide pas la mémoire car nous fonctionnons alors en « automatisme ». Au contraire, tout changement nous oblige à nous mobiliser pour s'adapter. Face à un imprévu, un incident... il faut trouver une solution et se creuser les méninges ! (« Où ai-je mis le numéro du plombier ? » « Comment me réorganiser avec ce changement imprévu dans mon emploi du temps ? »).
Vous pouvez aussi provoquer vous-même ces changements: lancez vous dans une nouvelle activité, changez d'itinéraire pour aller faire vos courses, goûtez de nouveaux plats ou réalisez une recette de cuisine insolite ou exotique, acceptez toutes les occasions de sortir de chez vous... autant de petits défis qui mobilisent la motivation et l'élan vital.
Les activités partagées et relations sociales
Rompre l'isolement et pouvoir parler et partager avec un groupe de pairs est non seulement bénéfique pour le moral, mais aussi source d'activité intellectuelle. Une simple conversation oblige à faire appel au stock sémantique, aux capacités attentionnelles, à la recherche de souvenirs récents, aux capacités d'abstraction et de représentations mentales...
Les échanges avec nos proches aident aussi à partager des moments de bien-être et de liens affectifs nécessaires à l'équilibre de toute personne.
Les ateliers-mémoire
Souvent proposés par des associations ou par les mairies, ils proposent une activité ludique, en groupe, de stimulation de mémoire. L'animateur propose des jeux qui vont chacun entraîner un aspect de la mémoire ou d'une fonction intellectuelle. Il s'agit donc d'un travail plus spécifique, qui permet de mieux connaître les fragilités et les atouts de sa mémoire et de mettre en place des stratégies d'apprentissage et d'entretien qui aideront à pallier d'éventuelles difficultés du quotidien.
Renseignez-vous auprès des mairies et des CLIC (centre local d'information et de coordination) qui recensent toutes les activités proposées aux seniors (animations, conférences, expositions, ateliers, gymnastiques...). Ils sont parfois eux-mêmes organisateurs de certaines activités.