Comment fonctionne notre mémoire?
Conseils Santé | Mémoire
La mémorisation d'informations se fait en plusieurs étapes, aussi importantes les unes que les autres. Il s'agit d'abord d'encoder une information (c'est-à-dire la mise en mémoire, imprimer une information), puis de la stocker (c'est-à-dire de la ranger) et enfin de la récupérer au moment où l'on en a besoin.
1ère étape
L'encodage consiste à enregistrer une information en utilisant une méthode qui permettra de mieux la récupérer. C'est la phase d'apprentissage, elle est dépendante du bon fonctionnement de la mémoire à court terme et de la mémoire de travail. Notons que ces deux mémoires sont très sensibles aux capacités attentionnelles. Si on est dérangé pendant cette phase d'apprentissage, on doit le plus souvent recommencer ou faire répéter l'information.
Cette phase d'apprentissage est liée au contexte (perceptions sensorielles, état émotionnel, valeur affective de l'information...) et à ses propres capacités d'attention et de motivation à apprendre.
On peut utiliser des stratégies répétitives, comme le fait de ranger ses affaires toujours au même endroit (lunettes, clés, aide mémoire....).
On peut également faciliter l'encodage en utilisant des indices et des repères (avec qui étais-je quand on m'a donné cette information? où étais-je lorsque l'on m'a dit ça? qu'étais-je en train de faire pendant que l'on m'a donné cette information ?).
2ème étape
Le stockage succédant à l'encodage, le stockage est le moment où l'information se range dans notre cerveau. C'est le moment ou l'on va graver les données dans notre mémoire. Les informations ainsi encodées seront gardées et réactivées au besoin et en fonction des situations. A noter que le stockage se fait sur un temps plus ou moins long et dépend de la qualité de l'encodage.
3ème étape
La récupération est la recherche du souvenir, qui peut ensuite être restitué. Si la récupération bloque (impression que l'on est face à un « trou noir », le fameux « trou de mémoire ») il faut s'aider des indices, des repères pris à l'encodage et se rappeler le contexte d'apprentissage de l'information :
- Le contexte situationnel ou émotionnel dans lequel on était lorsqu'on a encodé le souvenir : « où étais-je ? Avec qui ?... »
- Le contenu émotionnel : « était-ce une information agréable ou désagréable ? ».
- Les capacités attentionnelles (nécessaires à l'encodage) et plus particulièrement de concentration.