Qu’est-ce qu’une otite barotraumatique ?

Conseils Santé | Santé des voyageurs

C'est une lésion des tympans provoquée par les variations de la pression extérieure.

otite barotraumatique

En avion, la pression de l’air de la cabine diminue en montée, ce qui a peu d’effet sur notre tympan.

En descente, la pression augmente et pousse le tympan vers l’intérieur de la tête, ce qui peut entraîner une sensation d’oreille bouchée.

Naturellement, nous déglutissons notre salive environ une fois par minute.

Cette action ouvre les passages internes qui amènent de l’air depuis le fond du nez jusqu’au tympan (les trompes d’Eustache) et elle rétablit les pressions de part et d’autre du tympan.

OBT - égalisation des pressions

Parfois les simples déglutitions naturelles ne suffisent pas, il faut les favoriser en suçant un bonbon (sauf en cas de rhume), ou en utilisant des manœuvre d’ouverture plus actives :

Le bâillement (manœuvre la moins dangereuse)

Le fait de bâiller ouvre les trompes d’Eustache. Le petit bruit que l’on entend en bâillant correspond à l’ouverture des trompes. On peut même y arriver par un bâillement plus discret en abaissant la mâchoire tout en gardant la bouche fermée.
Les plongeurs sous-marins tiennent cette posture pour obtenir la « béance des trompes » lors de leur descente sous l’eau.

En faisant une manœuvre d’auto-insufflation « dite manœuvre de Valsalva »

Après mouchage, souffler en fermant la bouche et le nez sans jamais forcer ou pousser violemment. On perçoit un petit bruit d’ouverture des trompes et une amélioration immédiate de l’audition. Attention, si malgré cette manœuvre la sensation d’oreille bouchée demeure,
il ne faut pas insister sinon le tympan peut se percer.


Dans certains cas de rhume ou de rhinite allergique ces manœuvre peuvent ne pas fonctionner. Vertiges, nausées, douleurs violentes à l'oreille et perte auditive peuvent apparaître. L’examen médical montre des lésions du tympan : c’est l’otite barotraumatique.


A retenir les 3 techniques de bases pour équilibrer la pression des 2 côtés du tympan.