Téléconsultation : fin de la prise en charge à 100%
04 octobre 2022
Environnement Santé
Depuis le 1er octobre, l'Assurance maladie rembourse les téléconsultations comme une consultation classique : 70% du tarif conventionnel, le reste est pris en charge par la Mutuelle (ticket modérateur).
Durant la crise sanitaire l'Assurance maladie prenait en charge les téléconsultations à 100%. Désormais, retour aux règles de remboursement classiques avec une prise en charge à 70% du tarif conventionnel (100% dans certaines situations : maternité, affection de longue durée...).
Pour être prise en charge, les téléconsultations doivent respecter certaines conditions habituelles :
- Respect du parcours de soin : si c'est le médecin traitant, il vous propose la téléconsultation lors de la prise de rendez-vous. Pour les médecins spécialistes, vous devez être orienté par le médecin traitant.
Il existe cependant des exceptions : les médecins spécialistes en accès direct (gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre, neuropsychiatre, chirurgien dentiste et pédiatre), les patients de - de 16 ans, les situations d'urgence, les patients n'ayant pas de médecin traitant, les détenus, les personnes résidant en EPHAD ou établissements spécialisés. - La téléconsultation doit être réalisée à proximité : le médecin avec qui vous réalisez une téléconsultation doit se trouver à proximité de votre domicile dans le cas où une consultation physique s'avère nécessaire. Il existe une exception si vous résidez dans un territoire où l'offre de soins est faible.
- La téléconsultation doit être réalisée en alternance avec des consultations en présentiel.
Pour rappel : Sachez que vous disposez d'un service de téléconsultation via notre partenaire MédecinDirect (selon votre contrat). Vous bénéficiez de 3 téléconsultations / an / bénéficiaire, incluses dans votre contrat. Rendez-vous sur votre espace adhérent.