Les cancers des hommes : osez en parler et brisez les tabous !

15 Novembre 2024

Conseils Santé

Le mois de novembre est l'occasion de sensibiliser le public aux cancers masculins dont les hommes peinent souvent à parler. L’auto-examen et le dépistage sont pourtant des étapes-clés dans le succès des traitements.

homme qui parlent

Le cancer de la prostate 

Le cancer de la prostate, cancer le plus fréquent chez l'homme 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France*.
Il s'agit du cancer le plus fréquent chez l'homme, devant le cancer du poumon. Très rare avant 50 ans, l’âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans.
Il se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.

Généralement sans symptôme au départ, un cancer de la prostate peut provoquer par la suite des troubles urinaires et/ou sexuels : se relever la nuit pour uriner, des troubles de l'érection, une pesanteur anormale dans le bas ventre.

Si un de ces symptômes apparaît, ne tardez pas à consulter votre médecin.

Le cancer des testicules

Moins fréquent, le cancer du testicule touche environ 2 700 hommes par an en France.
Il s'agit du cancer le plus fréquent chez l’homme jeune (25-30 ans en moyenne), mais il est de très bon pronostic.

Lorsqu'il est détecté tôt, le cancer du testicule peut le plus souvent être efficacement traité, voire guéri.

L’auto-examen

Pour le détecter au plus tôt, un auto-examen régulier des testicules est recommandé à tous les hommes.

Une grosseur, une sensation de lourdeur, une douleur ou une gêne dans un testicule ou dans le scrotum sont des symptômes qui doivent amener à consulter votre médecin.

Le cancer colorectal

44 000 nouveaux cas de cancers du côlon ou du rectum chaque année. Le cancer colorectal (côlon et rectum) est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme.
Ce cancer touche légèrement plus les hommes que les femmes (55 % des diagnostics concernaient des hommes et 45 % des femmes).

Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Alors dès 50 ans, le dépistage du cancer colorectal, c’est tous les 2 ans !

 

Partagez cet article