Comment se protéger des moustiques ?
15 Juillet 2023
Conseils Santé | Eté
Comme chaque été, les moustiques se nourrissent en nous piquant pour boire notre sang. Pour éviter les démangeaisons et surtout le risque de transmission de maladies infectieuses, protégez-vous et participez à leur éradication dans votre environnement.
Dès le soir tombé, les moustiques s’acharnent sur votre peau ?
Il est important de se protéger car certains d’entre eux peuvent, en plus de vous provoquer des boutons urticants, vous transmettre des maladies graves comme la dengue, le chikungunya ou le zika.
Pour vous en prémunir :
- Portez des vêtements longs, amples et clairs. En particulier le soir car c’est à ce moment-là qu’une grande partie des moustiques se nourrissent.
- Utilisez des répulsifs cutanés en suivant les précautions d’emploi indiquées.
- Vous pouvez aussi utiliser des moustiquaires pour protéger votre logement, notamment la nuit.
Faire en sorte que ces insectes ne prolifèrent pas dans votre environnement :
- Videz régulièrement ou supprimez les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou remplissez-les de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante. En effet, « il prolifère dans toutes sortes de récipients et réservoirs d’eau artificiels ».
- Videz puis retournez, ou mettez à l’abri de la pluie les seaux, le matériel de jardin, et les récipients divers.
- Recouvrez les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu.
- Si vous avez un bassin d’agrément, introduisez-y des poissons car ils mangeront les larves de moustiques.
- Enfin, comme le moustique tigre se repose principalement dans la végétation, entretenez votre jardin, élaguez les arbres, débroussaillez les haies et les herbes hautes, évitez le stockage de débris végétaux.
Signalez les moustiques tigres
Parmi les nombreuses espèces de moustiques présentes en France, le plus dangereux reste le moustique tigre.
Implanté depuis 2004, il est désormais présent dans une soixantaine de départements.
Blanc et noir, il est de petite taille, moins de 5 millimètres. Il est également reconnaissable à la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
Comme il transmet différentes maladies infectieuses, il est important de surveiller sa présence. Vous pouvez aider les autorités sanitaires dans ce travail minutieux en signalant la présence d’un de ses congénères.
Vous devez disposer d’une photographie du moustique ou son état doit permettre une identification (par envoi d’un échantillon à l’opérateur en charge de la démoustication dans votre région).
Sources
- > Anses, juin 2020