Attention aux régimes miracles !
08 Juin 2021
Conseils Santé | Alimentation
Vous avez décidé de perdre quelques kilos. Ne vous lancez pas uniquement sur un coup de tête, c’est une affaire de professionnel !
Tout d’abord, n’attendez pas le " régime-miracle "
Une stratégie sérieuse de « perte de poids » exige une démarche sur mesure, comme celle que proposent par exemple, les médecins nutritionnistes ou les diététiciennes.
Ils vont dans un premier temps rechercher les causes éventuelles de votre surpoids. Ils disposent pour cela de questionnaires qui leur permettront d’identifier les freins à l’amaigrissement. Dans certains cas, ils pourront prescrire des examens biologiques afin de dépister tel ou tel déficit en micronutriments. Votre surpoids peut en effet être lié à un déficit en sérotonine, hormone de la satiété et du stress, en fer, en iode, en magnésium, ou encore à une « insuline paresseuse »…
Quelques astuces :
- Le matin, privilégiez les protéines pour démarrer du bon pied. Vous éviterez également les baisses de concentration et le « coup de barre » de fin de matinée. Au choix, œuf, jambon, fromage blanc, yaourt nature, saumon fumé…
- Pour éviter les grignotages avant le dîner, pensez à la collation en fin d’après-midi : un fruit ou un laitage associé à un carré de chocolat noir pour le plaisir. Ou bien encore des fruits secs comme les abricots, les figues ...
- Évitez à tout prix de sauter un repas. Privé de nourriture, votre organisme aura tendance à récupérer les calories au cours des repas suivants.
- Surtout ne sautez pas le petit déjeuner : c’est lui qui vous procure votre énergie pour la matinée et permet ainsi de mieux contrôler les fringales.
- Faites attention à l’apéritif. N’en faites pas un repas avant le repas. Au menu, une coupe de champagne ou un verre de vin accompagné de légumes crus, de tomates cerise ou de crevettes.
- Vous êtes chez des amis ? Mangez lentement pour ne pas vous faire resservir plusieurs fois. Faites de même avec vos verres de vin.