100% santé : Vrai / Faux

07 mai 2021

Environnement Santé

Depuis janvier 2020, la réforme « 100% santé » permet à chacun, pour l’optique, le dentaire et l’audioprothèse, d’avoir un accès aux soins et aux équipements sans reste à charge

vrai faux

1. Les offres 100% santé sont composées de produits bas de gamme.

FAUX

Les produits choisis répondent à des normes de qualité et d'esthétique standard. Par exemple les verres 100% santé sont traités anti-rayures, anti-reflets, et sont amincis en fonction du niveau de correction. Pour les appareils auditifs, la classe 1 est normée par un système d'amplification, au moins 12 canaux de réglage, un système de larsen...

2. La Mutuelle adapte ses remboursements au 100% santé.

VRAI

La Mutuelle propose des garanties "responsables" qui respectent la loi, les garanties seront donc adaptées au 100% santé. Une chose est sûre un équipement 100% santé = 0 reste à charge pour l'adhérent.

3. Les professionnels de santé ne proposent pas tous une offre 100% santé.

FAUX

Tous les professionnels de santé concernés : opticiens, dentistes et audioprothésistes doivent vous proposer un équipement ou soins 100% santé et vous adresser le devis correspondant. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à le demander au professionnel.

4. Avec le 100% santé tous mes soins sont remboursés.

FAUX

Le 100% santé rembourse intégralement une sélection de lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses définie par la loi. Pour les autres dépenses, consultations médecins, hospitalisation le remboursement dépend de vos garanties.

5. Je suis libre de choisir mes équipements et soins.

VRAI

Pour vos lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires vous pouvez choisir un équipement hors 100% santé. Dans ce cas vous serez remboursé selon les garanties de votre contrat santé. 

Retrouvez les différents paniers de soins dans ces articles : 

 

Partagez cet article