Se faire vacciner : les informations pratiques

Conseils Santé | Coronavirus

vaccin

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination contre la COVID-19 protégera des complications et de la survenue de formes graves de cette maladie.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui. La vaccination est gratuite pour tous.

Pourra-t-on choisir son vaccin?

Non, il n’est pas possible de choisir son vaccin. Vous serez vacciné avec le vaccin disponible dans le centre choisi.

Comment obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination ?

Trois moyens se présentent à vous :

  • Vous pouvez effectuer la prise de rendez-vous en ligne, directement sur la plateforme du centre de vaccination le plus proche de chez vous ou via le site www.sante.fr (7j/7 et 24h/24).
Le site www.santé.fr vous redirige vers la fiche du centre de vaccination le plus proche et vous permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre.
  • Il est conseillé de vous orienter en priorité vers les dispositifs locaux mis à votre disposition pour aider à la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales.
  • Vous pouvez également utiliser l’application TousAntiCovid pour prendre rendez-vous. Si besoin, faites-vous accompagner dans cette démarche en ligne par vos proches.
En cas de difficulté, contacter le numéro vert national 0 800 009 110 pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination?

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement.

Les questions en résumé sont les suivantes :

  • Avez-vous eu la COVID au cours des 3 derniers mois ?
  • Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 3 dernières semaines ?
  • Souffrez-vous d’allergies graves ?
  • Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
  • Avez-vous été en contact avec un cas confirmé dans les 7 derniers jours?
  • Etes-vous enceinte?

Comment se passe la vaccination pour les 75 ans et plus (hors établissement) ?

  • Vous pouvez aller voir votre médecin traitant pour lui poser toutes vos questions et vérifier que vous pouvez être vacciné.
  • Vous pouvez aussi aller directement dans le centre de vaccination, sans aller d’abord chez votre médecin.

Une fois dans le centre, un questionnaire sera à remplir. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire.
Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité.
Cette opération devra être recommencé pour le « rappel » 28 jours plus tard.

Ainsi, vous serez protégé contre les formes graves de COVID. 

Faut-il se faire vacciner si on a eu la COVID-19?

La Haute autorité de santé estime dans ses recommandations du 17 décembre, qu’il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la COVID.
Toutefois, dans le respect des recommandations préliminaires du 30 novembre, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin.

Dans ce cas il parait alors préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.

Faut-il se faire tester avant d’être vacciné ?

Il n’est pas utile de se faire tester de manière automatique avant de se faire vacciner. Cependant si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non une infection. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu.

Si je suis vacciné et en contact avec un malade de la COVID-19, dois-je prendre des précautions, comme le port du masque ?

En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine. Le port du masque reste donc nécessaire. Plus généralement, une personne vaccinée doit continuer d’adopter les gestes barrières. 

Le vaccin contre la COVID-19 est-il obligatoire ?

Non, le vaccin n'est pas obligatoire et la preuve de vaccination ne pourra donc pas être exigée. De plus, le consentement de la personne à la vaccination doit être recueilli au préalable. 

Y a-t-il des restrictions de circulation pour les personnes non vaccinées ?

Non. Mais tant que l’épidémie sera présente, nous devrons adapter nos comportements et continuer d'adopter les gestes barrières.

Y aura-t-il en France un passeport covid maintenant que la vaccination est lancée?

Non, ce n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, un certificat de vaccination sera remis au patient par le centre après les injections.

Le numéro vert national pour la prise de rendez-vous est le 0 800 009 110.
Lorsque vous appellerez, vous aurez à taper votre code postal, pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de chez vous.

Paru sur le site vaccination-info-service.fr
" Droits réservés "