A quoi servent les rêves ?

Conseils Santé | Sommeil

Vous ne vous en souvenez peut-être pas et pourtant les rêves ou les cauchemars peuplent une partie de vos nuits ! Cette vie imaginaire, qui se caractérise par des images associées à des scénarii, parfois riches en émotions, demeure encore sujette à des interprétations diverses. Le rêve comme le cauchemar gardent toujours une part de mystère...

A quoi servent les rêves ?

Les rêves

Chaque nuit un adulte rêve environ une heure et demie. Chaque cycle de sommeil se termine par une phase de sommeil paradoxal suivi d'un micro-réveil ou de l'éveil. C'est alors que nous rêverions même si l'on sait aujourd'hui que le sommeil lent léger en comporte également. Nous ne nous en souvenons pas le plus souvent, cependant notre cerveau mémorise ce rêve et nous sommes parfois capables de le restituer au réveil.

Différentes hypothèses ont été émises sur l’utilité des rêves. Le rêve permettrait, en atténuant les transitions brutales entre les différentes phases du sommeil, de se rendormir. D’autres hypothèses ont été formulées sans preuve certaine à ce jour. Toutefois, plusieurs expériences tendent à montrer que les rêves auraient un rôle dans le processus de mémorisation des apprentissages. Ils permettraient aussi de reproduire pendant la nuit des pratiques quotidiennes, acquises et gravées dans le cerveau. Cependant, les rêves ne reproduisent pas fidèlement les scènes de la journée. Le cerveau va plus loin et, grâce au rêve, nous permettraient d'améliorer nos performances. Les rêves serviraient à  éliminer, pendant le sommeil, les connexions inutiles pour ne garder que celles qui sont importantes, afin de renforcer l'apprentissage de la veille. Enfin selon Freud « l’interprétation des rêve est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient.»

Le cauchemar

C’est un rêve qui est considéré comme désagréable, voire terrifiant, engendrant une importante anxiété nous réveillant complètement en général pour nous rassurer. Il survient dans la phase de sommeil paradoxal en fin de nuit. Il est à différencier des terreurs nocturnes.

Sources

  • > L'équipe Offre Prévention de la Mutualité Française - Dr Allais, médecin généraliste et praticien attaché à l'unité Guy Moquet Hôtel Dieu - Christine Ramonnet, sophrologue