Maux de gorge : certains médicaments augmentent le risque allergique
02 Décembre 2019
Environnement Santé
Utilisés dans le traitement des maux de gorge bénins, les médicaments à base d’alpha-amylase, comme le Maxilase, ne sont pas sans danger. Ils présentent en effet un risque de réactions allergiques. L’Agence nationale du médicament ne souhaite donc plus qu’ils soient présentés en libre accès dans les pharmacies.
Disponibles sans ordonnance, les médicaments à base d’alpha-amylase (Maxilase Maux de gorge Alpha-Amylase, Alfa-amylase Biogaran conseil et Alfa-amylase Top Pharm) sont indiqués dans le traitement des maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
Ils se présentent sous forme de sirop pour les nourrissons, enfants et adultes et sous forme de comprimé pour les adultes. Ces derniers peuvent être accessibles en pharmacie devant le comptoir.
Urticaires, chute de tension, choc anaphylactique…
Problème : l’utilisation de ces médicaments peut être associée à des réactions allergiques connues : atteintes cutanées (urticaire, démangeaisons …) ; mais aussi très rarement des effets allergiques graves, pouvant se manifester par une chute de tension, des difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement de la face (chocs anaphylactiques).
Devant ce constat, l’ANSM souhaite que ces produits ne soient plus présentés en libre accès en pharmacie. Ils seraient toujours disponibles sans ordonnance mais uniquement sur demande au pharmacien qui, alors, délivrera tous les conseils nécessaires.
Sources
- > ANSM, 29 novembre 2019