Comment préparer des desserts légers ?
05 Juin 2020
Conseils Santé | Alimentation
Voici des astuces pour faire des desserts appétissants, gourmands mais en limitant les apports en sucre.
Les desserts aux fruits
- Ne pas rajouter de sucres. Les fruits contiennent naturellement du sucre, 12% en moyenne. Le sucre qu’ils contiennent donne une saveur sucrée au dessert. Si je fais un clafoutis, je ne rajoute pas de sucre dans la pâte.
- pour apporter un petit plus au dessert on peut ajouter du poivre, de la vanille, de la cannelle.
- Privilégiez plutôt une pâte brisée parce que la pâte feuilletée est beaucoup plus riche en beurre
- Vous pouvez faire des salades de fruits frais succulentes sans ajouter de sucre.
Et pour les desserts qui contiennent du chocolat ?
Le chocolat contient entre 35 et 57% de sucre en fonction du produit. Donc il va apporter du sucre à la recette, il n’est donc pas nécessaire de rajouter beaucoup de sucre.
Par contre le cacao pur est peu sucré. Plus on en met, plus le dessert sera « amer » et nécessitera de mettre du sucre pour adoucir l’amertume. Donc n’ayez pas la main trop lourde sur le cacao.
On peut faire des glaces et sorbets « maison » sans sorbetière, moins riche en sucre que les produits industriels.
- Pour faire une glace « maison » sans ajouter de sucre, mixer des fruits avec du fromage blanc ou du petit suisse et mettre au congélateur. Il faut remuer un peu à la fourchette 1 à 2 fois pour « casser » les paillettes.
- Pour faire un sorbet « maison » sans ajouter de sucre, mixer juste au moment de manger des fruits surgelés. Cela peut être des fruits que vous avez mis au congélateur ou des fruits déjà surgelés. Pas besoin d’acheter des fruits chers ; par exemple pour la framboise privilégiez les brisures de framboise.
Les pâtisseries = féculent du repas
Pour équilibrer les repas et ne pas faire d’excès de glucides, je compte la pâtisserie comme le féculent du repas.
Une pâtisserie, est riche en glucides avec la farine, le sucre, les fruits. La farine apporte beaucoup d’amidon qui est familièrement appelé « sucres lents ». Comme il nous faut un seul féculent par repas, la pâtisserie est donc le féculent du repas. Les crêpes sont un bon dessert gourmand, beaucoup moins riche en graisse et sucre qu’une tarte ou un moelleux au chocolat par exemple.
Sources
- > Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne partenaire de la FNMF