Anatomie d’un serial killer
Conseils Santé | Tabac
La cigarette contient plus de 4 000 substances toxiques qui nuisent au système cardiovasculaire. Leur pénétration dans l’organisme entraîne une augmentation transitoire de la fréquence cardiaque. Le pouls s’accélère, la pression sanguine augmente, le muscle cardiaque se contracte et les vaisseaux sanguins rétrécissent.
Quelques composants chimiques de la cigarette et effet sur la santé :
Les 4 000 substances toxiques du tabac nuisent au système cardiovasculaire.
Leur pénétration dans l’organisme entraîne une augmentation transitoire de la fréquence cardiaque. Le pouls s’accélère, la pression sanguine augmente, le muscle cardiaque se contracte et les vaisseaux sanguins rétrécissent.
Le monoxyde de carbone
La fumée de tabac en contient autant que celle qui émane d'un pot d'échappement de voiture. A la moindre inhalation, la combustion du tabac dégage du monoxyde de carbone. En pénétrant dans l’organisme, cette substance toxique remplace l’oxygène au sein des globules rouges. La circulation de l’air dans les tissus est bloquée, et rapidement ce phénomène « entraîne (…) un essoufflement et une altération des muscles », rappelle la Fédération Française de Cardiologie (FFC).
La nicotine
La nicotine est considérée comme l'un des poisons les plus violents qui existent. Une quantité entre 30 et 50 mg suffit à tuer un homme ou une femme. La cigarette délivre environ 5 à 20 % de cette dose.
La nicotine passe dans le sang puis dans les poumons.
Elle atteint le cerveau en 7 à 10 secondes. Les récepteurs reçoivent alors leur dose nécessaire de nicotine pour ressentir stimulation et apaisement. Un effet boost recherché par les adeptes de la cigarette.
Les goudrons
À terme, ils « engluent » les poumons en collant les cils vibratiles. Ils sont hautement cancérigènes.
Le polonium 21
Le niveau de polonium 210 dans le tabac américain a triplé en 25 ans à cause des engrais chimiques ajoutés dans la culture intensive du tabac. L'idée reçue que les cigarettes d'aujourd'hui sont plus nocives que celles d'autrefois est vraie.
Sources
- > Fédération Française de Cardiologie (FFC) - ©Destination santé