Pourquoi aller vers des féculents complets ?

Conseils Santé | Alimentation

Les féculents complets contiennent beaucoup plus de fibres que les produits raffinés (comme le pain blanc par exemple…). Or, en France, la consommation de fibres est faible : seules 8 % des femmes adultes et 17% des hommes atteignent la recommandation de 25g de fibres/j¹ .

Pourquoi aller vers des féculents complets ?

Les pains aux céréales, les pâtes semi-complètes ou le riz semi-complet sont également de bonnes alternatives aux produits raffinés.

Si vous le pouvez, privilégiez les féculents bio.

¹ Etude Esteban 2015 – Santé publique France.

 

Comment consommer des féculents au quotidien ?

 

En faisant varier leur place au sein du repas : en plat principal (associés à des légumes secs et des légumes par exemple), en accompagnement ou grâce au pain, complet de préférence. Veillez cependant à modérer l’ajout de sauces grasses ou de fromage ! Mais il ne s’agit tout de même pas de vous rabattre sur des pâtes à l’eau : pourquoi ne pas les relever de basilic ou d’une sauce tomate maison ?

 

Les féculents, ça fait grossir ?

 

Non, contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. C’est ce qu’on a l’habitude de mettre avec qui peut ajouter des calories superflues aux plats. D’ailleurs, les féculents, surtout complets, sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi de grignoter dans la journée.

 

 

Source : site www.mangerbouger.fr