Les mutuelles impactées par le contexte économique

30 Septembre 2024

Environnement Santé

Dans un environnement économique inflationniste, quels sont les nouveaux impacts financiers pour les Complémentaires Santé ?

réunion

Depuis plusieurs années, les Complémentaires Santé subissent des hausses de charges qui impactent directement les remboursements des frais de santé aux adhérents. Ces hausses proviennent de 3 facteurs principaux : 

  • Le désengagement de l’Assurance Maladie s’accroît chaque année et se traduit par une hausse des transferts de charges vers les Complémentaires Santé (frais dentaire, transports, ...). Ces transferts de charges s’élèvent à 500 millions d’euros en 2024 et seront à nouveau très significatifs en 2025.
  • Des revalorisations des bases de remboursement de certains professionnels de santé affectent mécaniquement les remboursements des Complémentaires Santé. Par exemple, le tarif de la consultation des médecins généralistes passe de 26,50 € à 30 € en décembre 2024. En conséquence, la part de remboursement de votre mutuelle augmente.
  • Une inflation récurrente des dépenses de santé, estimée à +3% pour 2025

Face à ces hausses de charges qui s’imposent à l’ensemble du marché depuis plusieurs années, les Complémentaires Santé envisagent des hausses de cotisations comprises en moyenne entre 8% et 10% en 2025.

Dans ce contexte, les équilibres financiers et les impacts sur les contrats et les cotisations de la Mutuelle Air France seront à l’ordre du jour de sa prochaine Assemblée Générale du 6 novembre 2024.

Partagez cet article