Confinement : comment garder la forme à la maison?
20 mars 2020
Conseils Santé | Activité physique
L’attestation de déplacement dérogatoire fait bien mention de sorties possibles « à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle ». Mais cette activité peut aussi être envisagée à domicile, sans matériel spécifique. La preuve…
Pour cela, sachez que de nombreux exercices ne nécessitent pas d’équipements spécifiques. Vous téléphonez ? Profitez-en pour marcher. Et lorsque vous passez du temps devant votre ordinateur ou la télévision, levez-vous toutes les deux heures pour marcher quelques minutes et vous étirer. « L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin », souligne le ministère. Avant d’ajouter : « Vous pouvez aussi regarder la télévision debout »…
Gainage, renforcement musculaire
Vous avez une chaise ? Deux bouteilles d’eau ? Vous voilà équipé pour réaliser quelques exercices de renforcement musculaire au niveau des biceps, triceps, épaules et dos. De quelles façons ? Toutes les réponses ici, schémas à l’appui.
De la même façon, si vous parvenez à mettre la main sur une corde à sauter, ne vous privez pas de quelques exercices. En douceur bien sûr. De quoi tonifier votre système cardio-vasculaire et renforcer vos épaules, fessiers, cuisses et même les abdominaux. Une autre idée ? Réaliser des exercices de gainage comme la planche : en position horizontale, appuyé sur les avant-bras, jambes tendues, sur la pointe des pieds.
Des applis en libre accès
Enfin, sachez que le ministère des sports a conclu des partenariats avec les promoteurs des applications Be Sport, My Coach et Goove app. Celles-ci « s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Français, leurs contenus conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée », souligne-t-il.
Vous y retrouverez en accès libre, des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, de proprioception etc… De quoi varier un peu les journées de confinement, d’autant plus que de nombreux exercices peuvent aussi être réalisés en famille.
Sources
- > Ministère des Sports, 18 mars 2020
- > Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet